Communiqué de M. le maire Daniel Villeret, en réaction aux tags à connotation raciste sur les murs des bâtiments publics givrotins.
Dans la nuit de jeudi à vendredi, 6 bâtiments publics ont été tagués avec des inscriptions racistes :
· le pignon de la salle des fêtes face au collège,
· 2 murs du transformateur EDF face au collège,
· un bâtiment de l'OPAC face à la caserne des pompiers,
· les murs de l’ancien four en face du bâtiment de l'OPAC,
· le pignon sud de la gare,
· les 3 murs intérieurs de l’auvent du local VTT à côté de la bibliothèque et de l’église.
Les propos tenus sont sont inqualifiables et inacceptables.
Nous sommes indignés par ces propos qui ne ressemblent pas à Givry. Nous sommes dans un village où il n’y a aucun problème de racisme.
Alors pourquoi ?
Aujourd’hui, j’ai envie de crier : « Plus jamais ça ! »
Comme au lendemain de la dernière guerre qui a été marquée par des atrocités contre les juifs, les tziganes, les noirs, les arabes, nous devons nous unir pour construire un monde meilleur fondé sur le respect de chaque être humain et de sa culture.
Ce ne peut pas être le fait, la seule volonté, d'un maire ou d'une municipalité. Mais cela doit être le fait de toute la population en prenant conscience de la richesse de chaque être humain, de sa grandeur et de sa spécificité.
Nous, municipalité de Givry, en appelons au respect des personnes et au respect des lois de la République.
Nous avons porté plainte à la Gendarmerie et nous veillerons à ce que les auteurs de tels faits soient poursuivis devant la justice.
Dès lundi prochain, les agents communaux s’emploieront à remettre en état les murs dégradés. Cela aura un coût. C’est une dépense inutile que les finances communales devront supporter et qui va à l’encontre de l’intérêt de tous les Givrotins.
Daniel Villeret,
Maire de GIVRY.