Gymnase de Givry, le 8 janvier 2011 - De très nombreux vignerons et édiles s’étaient donné rendez-vous ce samedi matin pour le vin d’honneur de ce 119e concours des vins de la Côte chalonnaise et du Couchois. Il s’agissait de clore la matinée de dégustations à l’aveugle auxquelles ont participé 423 oenophiles. Leur mission oh combien délicate : discriminer 777 échantillons de vins présentés par une centaine de producteurs. L’enjeu pour les vignerons : être le propriétaire de l’un des 18% d’échantillons destinés à être primés.
Autant dire que les récompenses de ce concours sont recherchées car elles assurent de meilleurs ventes à des prix plus élevés. Et puis cette manifestation est l’occasion pour les vignerons de notre terroir de se mesurer avec les meilleurs pour améliorer encore leur qualité.
Parmi les personnalités, nous avons noté la présence de Daniel Villeret Maire de Givry, Jérome Derain Conseiller régional, Claudette Brunet-Lechenault Conseillère général, Benjamin Griveaux Vice-Président du Grand Chalon, Monsieur le préfet de Saône-et-Loire, René Beaumont Sénateur, Pierre Voarick Conseiller général et de nombreux élus de la commune de Givry et des communes voisines.
Et pour le plaisir des yeux, nous avons pu apprécier la présence de la première dauphine de Miss Bourgogne 2010.
Cette manifestation était organisée par le lycée de Fontaines et par l'Union des agriculteurs et viticulteurs.
Cette manifestation était organisée par le lycée de Fontaines et par l'Union des agriculteurs et viticulteurs.