Salle des fêtes, le 29 janvier - L'air de rien, pour le lancement de sa saison 2011, Pleins feux a emmené le public givrotin à Broadway pour une comédie musicale de poche de grande classe. On s'y serait cru. Une bande son et des éclairages professionnels et il n'y avait plus qu'a embarquer à bord de la machine à remonter le temps de Salonic Yzokras, un savant fou obsédé par la domination du monde... Son objectif : pomper le génie des grands hommes de l'histoire.
Mais à la suite d'une maladresse, l'explorateur de l'espace temps va permettre une rencontre impossible : celle du rock & roll et des chants grégoriens. A partir de là, le fil de l'histoire est irrémédiablement buggé et les personnages du passé ne ressemblent plus à ce qui est écrit dans nos livres. Le rire, le jouir et le rejouir sont passés par là... Louis XIV est un gai luron, Napoléon règne sur un empire de boîtes de nuits, Freud n'a plus qu'à aller se faire psychanalyser, etc.
Et cette redescente glissante du temps est le prétexte à de multiples chorégraphies échevelées et d'excellentes interprétations de tubes de Be bop a Lula, en passant par Mamma Mia et encore Boris Vian et l'inestimable chanson de la Demoiselle de Colette Renard. Un spectacle drôle, croquignolesque et intelligent mené tambours battants par la petite troupe Chickadee venue du Jura.
Jacqueline Coulon, présidente de Pleins feux a rappelé combien il est important d'adhérer en masse à l'association. Avec Pleins feux, il s'agit de soutenir une action culturelle de premier ordre sur Givry.