vendredi 28 juin 2013

Communiqué de la préfecture : lutte contre la flavescence dorée en Saône-et-Loire

Le communiqué de presse du 24 juin précisait la réglementation relative à l’autorisation de mise sur le marché et à l’utilisation des produits phytosanitaires.

Il est conseillé aux viticulteurs d’intervenir tôt le matin, en l’absence de rosée ou tard le soir. A ces périodes de la journée le temps est généralement plus calme, sans vent et plus propice aux épandages. Par ailleurs, les applications sont déconseillées par températures élevées.
Il convient d'ailleurs de rappeler que l’arrêté du 12 septembre 2006 précise que l’application de produits phytosanitaires ne peut être envisagée que si le vent a un degré d’intensité inférieur ou égal à 3 sur l’échelle de Beaufort, autrement dit, leur application est ainsi interdite si le vent a une vitesse supérieure à 19 km/h.

Pour ce qui concerne le grand public, le bon sens conduit à recommander à toute personne de ne pas rester et surtout de ne pas séjourner à proximité immédiate d’un tracteur qui réalise une pulvérisation, ainsi que de ne pas pénétrer dans les vignes immédiatement après la réalisation du traitement.

Même  si  aucune  application  de  produits  phytosanitaires  n’est  anodine,  il  est  également important de préciser que les insecticides utilisés dans le cadre de la lutte contre la flavescence dorée présentent des profils toxicologiques similaires voire plus favorables à la majorité des fongicides régulièrement utilisés en vigne dans la lutte contre le mildiou et l’oïdium. Ces insecticides sont employés dans la moitié du vignoble français, ils le sont également sur d'autres cultures (céréales et quasi-systématiquement en colza). 

Les premières interventions ont été réalisées la semaine dernière du 17 au 21 juin, elles se poursuivront suivant les vignobles jusqu’à la fin de la première quinzaine du mois de juillet.

Les services de l'Etat sont ainsi mobilisés pour préserver les vignobles de notre département, dans le plus grand respect de la santé publique et de l’environnement.