lundi 14 décembre 2009

Oppenheim, capitale de l'amitié européenne

La délégation de Givry composée du maire Daniel Villeret et de son épouse Anne-Françoise et de Jean-Claude Dufourd (délégué du Conseil municipal au Comité de jumelage) et de son épouse Anne est arrivée à Oppenheim samedi 12 décembre en début d’après-midi. Les Givrotins ont été accueillis chaleureusement par Marcus Held, maire d’Oppenheim. Un peu plus tard, toutes les délégations des villes jumelées avec Oppenheim se présentaient au public réuni sur le parvis de l’Hôtel de ville, au milieu du marché de Noël. En introduction, Marcus Held qui préside les comités de jumelage à l’échelon régional puis Raimund Darmstadt, premier adjoint ont rappelé l’importance des jumelages comme soutien actif de l’amitié entre les peuples, condition de la paix et de la construction européenne. Ils ont également dit combien il est important de transmettre cette amitié à la jeunesse qui tend à oublier une histoire européenne douloureuse.
Dans la soirée, les représentants du Conseil municipal d’Oppenheim recevaient les délégations au Kultur-Keller, magnifique ensemble de caves monumentales pour un dîner formel de style français servi avec d’excellents vins de la région.
Le lendemain matin, alors que la première neige de l’hiver avait recouvert la ville, les délégations se sont retrouvées dans la salle du Conseil municipal pour partager leur point de vue sur les jumelages. Pour Adnet en Autriche, le jumelage se concrétise par les échanges entre les pompiers des deux villes. Pour Werder (grande banlieue de Berlin), c’est une relation informelle. Pour Calde en Espagne c’est presque une nécessité car la ville (plus de 30 000 habitants) accueille près de 50% d’Allemands résidents permanents. Pour San Ambrogio, c’est de multiples familles qui ont lié des amitiés par-dessus les Alpes. Enfin pour Givry, le jumelage est une institution qui dure depuis plus de 25 ans, qui s’affirme par les échanges annuels et qui souhaite impliquer les enfants des écoles. Marcus Held a évoqué les journées nationales de la jeunesse qui permettraient d’associer la jeunesse de toutes les villes jumelées dans une action commune. Rappelons que les jeunes d’Oppenheim et de Givry ont déjà pris part à cet événement en 1992.
Tous nos remerciements à Marcus Held et à la ville d’Oppenheim pour l’organisation de cette rencontre internationale qui a permis aux participants de mieux saisir l’importance et la ferveur de l’amitié de nos partenaires allemands.