mercredi 2 décembre 2009

Bibliothèque et Espace multimédia : vive la culture !

Conseil municipal du 19 novembre : déclaration vibrante de Marie-Noëlle Le Carrer


« La bibliothèque est un service public nécessaire à l’exercice de la démocratie. Elle doit assurer l’égalité d’accès à la lecture et aux sources pour permettre l’indépendance intellectuelle de chaque individu et contribuer au progrès de la société. » (article 3 de la charte des bibliothèques élaborée par le Conseil supérieur des bibliothèques)


Les bibliothèques, qui deviennent de plus en plus souvent des médiathèques, sont parfois le seul équipement culturel des communes rurales. Elles apparaissent de plus en plus souvent comme un service public indispensable au même titre que l’école ou la poste. Elles constituent dans tous les cas un équipement culturel de base, à partir duquel les communes peuvent déployer une politique culturelle élargie faisant appel au spectacle vivant (conte, nous avons reçu à la bibliothèque cet après-midi Emmanuelle Liéby venue pour les enfants, elle reviendra le 26 nov, nous avons accueilli une bibliothécaire bénévole de Lessard-le-national venue rencontrer Emmanuelle Liéby, la bibliothèque est un lieu de vie et d’échanges, nous aurons le plaisir de recevoir « Le Conteur absent » avec les Conteurs à gaz le samedi 12

décembre à 20 h 30, je vous invite chers collègues à assister à cette prestation offerte par le Conseil Général, venue récente de l’écrivainne Lucette Desvignes, continuation en 2010 de l’atelier d’écriture avec Corinne Pourteau, accueil des classes, animations, préparation de Croque livre, accueil de l’exposition sur l’Histoire de l’écriture animée par Louis Dalery, puis l’Industrie à vos pieds, conférences, et nous espérons d’autres projets comme une balade contée…).


Quant à l’espace Multimédia, lieu d’accueil des classes, du Centre de loisirs, de l’Espace jeunes, lieu également de formation, a participé avec d’autres espaces multimédias à un cycle de réunions publiques. Ces lieux contribuent au rayonnement culturel de la commune.


La bibliothèque de GIVRY est fréquentée par plus de 22% des habitants de la commune, elle se situe au dessus de la moyenne nationale qui est de 17 %. Elles sont donc un élément important de la construction du lien social entre habitants.


Quant à la mission des bibliothèques municipales, il n’existe pas de textes légaux définissant ce qu’est une bibliothèque municipale, intercommunale ou communautaire. On peut cependant se référer à la charte des bibliothèques adoptées en 1991 par le conseil supérieur des bibliothèques. Selon ce texte, les bibliothèques ont pour tâche d’assurer l’égalité d’accès à la lecture et aux sources documentaires et de rendre leurs collections accessibles, par tous les moyens appropriés . Nous proposerons prochainement des livres CD ou MP3, MP4 pour les personnes visuellement déficientes, pour commencer deux de ces supports de lecture par mois. Le rôle des collectivités territoriales loi du 22 juillet 1983 confie l’organisation et le financement des bibliothèques aux communes. Les dépenses de fonctionnement sont pour l’essentiel à la charge de la collectivité territoriale. Environ 80 % des bibliothèques ont instauré un droit d’inscription annuel, dont le montant est variable mais généralement limité pour ne pas être dissuasif. Dans la majorité des communes, il est assorti d’exceptions de gratuité notamment pour les jeunes, les étudiants, les personnes défavorisées… souhaitées par la charte des bibliothèques. Dans tous les cas, conformément aux dispositions de cette charte, la consultation sur place est libre et ne donne lieu à aucun règlement.


La culture est par essence un service public qui doit s’adresser à tous, sans exclusive.


Au nom de la municipalité, je tiens à féliciter Marie-Claude Canette qui a obtenu son examen d’aide bibliothécaire et reçu son diplôme en ma présence mardi dernier à la Bibliothèque départementale de Mâcon, après avoir suivi avec assiduité une formation dispensée par ce même organisme. Elle poursuivra tout au long de l’année d’autres stages.


Félicitons également Sophie Bossu bibliothécaire, Madame Roger, bénévole qui raconte des histoires aux enfants depuis plus de huit années, ainsi que Sandrine Barnay de l’Espace multimédia, pour tout le travail accompli, les animations réalisées ainsi que l’équipe de la commission culture Tourisme qui sont à pied d’œuvre pour impulser ce dynamisme.


Mesdames, Messieurs, VIVE LA CULTURE !