Les enfants de l'école Lucie Aubrac et de l'école de Varanges ont participé activement au recueillement en lisant des textes évoquant les horreurs de la "Grande guerre" et des lettres de soldats. Particulièrement poignant, la lecture à plusieurs voix de la carte d'un poilu à son fils de 15 mois. Depuis sa tranchée, ce poilu qui va mourir sous la mitraille 6 mois plus tard a eu la force d'écrire un message d'amour et de paix à son petit Fanfan qui n'est pas encore en âge de comprendre.
Gêné par le vent, le maire, Daniel Villeret a conclu la cérémonie en lisant le texte officiel d'Hubert Falco, secrétaire d'Etat à la défense et aux anciens combattants. Bravant l'occupant allemand, le 11 novembre 1940, de jeunes étudiants se sont rassemblés autour de la flamme du soldat inconnu à l'arc de Triomphe pour une cérémonie impromptue.
Enfin le maire, a remercié les écoles pour leur participation à cette journée et les anciens combattants qui ont bien voulu assurer la permanence de l'exposition sur la "Grande guerre" à la Halle ronde.