samedi 5 juin 2010

Christophe Sirugue répond aux questions des Givrotins

Salle des fêtes, le 3 juin 2010 - Durant cette soirée, Christophe Sirugue a rendu compte de ses activités de parlementaire. Depuis son élection, notre député a réalisé 1 850 interventions depuis sa permanence locale de Chalon-sur-Saône, auxquelles il faut ajouter :
- 120 questions écrites au gouvernement,
- 40 interventions en séance publique,
- 20 interventions en commission.
Christophe Sirugue est également cosignataire de 33 propositions de loi.
Mais au-delà de ce bilan chiffré, Christophe Sirugue a exprimé la difficulté de l'opposition de se faire entendre pour infléchir le cours des lois. Malgré la réforme constitutionnelle censée donner plus de responsabilités aux députés quant à l'agenda parlementaire, la réalité est autre. La présidence dicte l'agenda des lois et l'opposition ne parvient pas à faire entendre ses propositions.
Durant cette soirée, Christophe Sirugue a répondu aux questions de l'assistance et a fourni de nombreux détails sur son action tels que :
* La rencontre de tous les élus de sa circonscription, conformément à ses engagements.
* Des rencontres avec les entreprises et dans certains cas, des situations très difficiles à gérer. Cas de Chalon Photochimie au bord de la fermeture. Il n'y a aucune écoute de la part de Champion, société mère, de Kodak, principal client et ancien propriétaire, ni de la part de l'Etat. Pourtant le site Kodak représente un investissement considérable de l'Etat puisqu'il est le premier contrat de site de France.
* Il est vice-président de la commission parlementaire sur les questions d'insertion. Le RSA et son suivi sont donc au cœur de ses responsabilités.
* Texte sur les crédits a la consommation. 75% des défauts de paiements sont dûs a des accidents de la vie. Il évoque le lobbying des banques pour empêcher la mise en place d'un ficher dit "positif" centralisé à la Banque de France et seulement consultable par les usagers pour empêcher le surendettement.
* Défenseur d'un service civique.
* Réforme des collectivités locales. Elle se résumerait à la mise en place des conseillers territoriaux qui seraient à la fois conseillers régionaux et conseillers généraux. Ainsi le nombre d'élus siégeant à la région passerait de 50, actuellement à 135. La question du mode délection de ces conseillers territoriaux n'étant pas encore tranchée.
* Si la réforme territoriale modifiera le fonctionnement du couple département-région, elle modifiera aussi le fonctionnement du couple commune-intercommunalité. Lors des élections municipales, les représentants aux conseils d'intercommunalités seront "fléchés" (désignés) par l'électeur. Ainsi les représentants aux conseils d'intercommunalités pourraient en tirer une plus grande légitimité.
* Les retraites : la commission des affaires sociales se réunira les 20, 21 et 22 juillet, dans la torpeur de l'été.
* Redécoupage des circonscriptions : il s'agit de constituer sur toute la France des circonscriptions de 110 000 habitants. Ainsi la Saône-et-Loire va perdre un député passant de 6 à 5 députés. Christophe Sirugue a souligné à nouveau le cas de Givry qui sera intégré à une circonscription allant d'Autun à Verdun-sur-le-Doubs.
Retrouvez tous les détails de l'action de votre député à l'adresse suivante : http://www.christophesirugue.net/