Givry, le 4 mars 2011 - Depuis quelques jours la nouvelle station d’épuration traite les eaux usées de Givry. Telle une ogresse insatiable mais délicate, elle ingurgite inlassablement nos eaux polluées. Par filtrage, décantation, traitements biologiques, selon un cycle immuable, elle renvoie dans la nature des eaux claires. Elle met les graisses de côté. Dans quelques semaines, elle répandra ses premières boues sur les lits de jeunes roseaux qui les transformeront en compost.
L’ancienne station est presque démolie. Il n’en restera plus que le silo à boues. Dans les semaines à venir, les voies d’accès seront goudronnées, les abords seront paysagés et l’installation sera clôturée.Pour l’instant, la station est sous observation. Elle ne deviendra la propriété de la commune que dans deux mois. Elle ne sera réceptionnée qu’après le pic de traitement des eaux usées des vendanges, en septembre.
Il n’y a plus de vilaines odeurs sur la route de Corcassey. Voilà une belle réalisation dont la commune de Givry peut d’ores et déjà s’enorgueillir.