mercredi 9 mars 2011

Les dessous des élections : mise sous pli de la propagande électorale

Salle des fêtes, le 9 mars
- Les élections cantonales se préparent. -

Pendant deux jours les 9 et 10 mars, la salle des fêtes accueille ceux qui préparent les enveloppes que chaque citoyen recevra dans sa boîte aux lettres postale quelques jours avant le 1er tour des élections cantonales.
La propagande électorale est parfaitement organisée : d'un côté, on met sous plis circulaires et bulletins des 6 candidats aux élections sur le canton de Givry ; de l'autre, on compte les bulletins pour les distribuer aux communes du canton, qui les placeront dans les salles de vote le 20 mars.
En tout, cela représente 60 000 circulaires et 60 000 bulletins à répartir. Les personnes occupées par ces missions sont demandeurs d'emplois ou bénéficiaires des minimas sociaux.


Evidemment, l'opération sera renouvelée, le 24 mars, pour préparer le 2d tour des cantonales.

Ajoutons qu'avant la mise sous pli, lundi 7 mars, tout a été vérifié par la Commission de propagande, dont les membres sont désignés par le préfet, en présence des 6 candidats du canton de Givry. La Commission de propagande est composée d'un magistrat, d'une fonctionnaire d'Etat, secrétaire de la Commission, du percepteur et du receveur des Postes.

Pour les frais liés à la propagande électorale, la commune recevra une indemnité : l'opération est entièrement financée par l'Etat.