Soirée débat "Les agrocarburants et la faim dans le monde",
jeudi 20 mai 2010,
salle des fêtes à 20 h 30,
jeudi 20 mai 2010,
salle des fêtes à 20 h 30,
entrée libre.
Dans le cadre de « Faim Zéro », campagne internationale pour la souveraineté alimentaire et le droit à l’alimentation, le groupe Peuples Solidaires de Givry vous invite à une conférence animée par Fatou Mbaye, qui traitera de « l’impact du développement des agrocarburants sur la sécurité alimentaire dans les pays du Sud : l’exemple du Jatropha au Sénégal ».
En 2009, les Etats membres de l’Union européenne se sont engagés à incorporer 10% d’énergies renouvelables dans les transports d’ici 2020. Ils prévoient de remplir cet objectif en consommant en priorité des agrocarburants industriels.
Cette situation va entraîner des conséquences désastreuses sur la faim dans le monde. Nous ne devons pas rester indifférents.
« Les terres sont aujourd’hui l’objet d’une véritable ruée vers l’or et l’Afrique est le nouvel Eldorado à piller. Les communautés les plus pauvres sont poussées hors de leurs terres. » Fatou Mbaye, Action Aid
« Les agrocarburants imposent une double peine aux populations rurales des pays du Sud : non seulement leur culture se fait sur des sols qui pourraient servir à nourrir les populations locales, mais en plus leur production ne cesse de faire grimper le prix de la nourriture à travers la planète. » Antoine Bouhey, Peuples Solidaires.
Chargée de programme de recherche sur les agrocarburants et la sécurité alimentaire d’Action Aid Sénégal, Fatou Mbaye est en tournée exceptionnelle en France, à l’invitation de la Fédération Nationale de Peuples Solidaires.
A télécharger :
Tract de présentation du sujet (PDF - 82,8 Ko)