La municipalité de Givry, dans le cadre d’un contrôle réalisé par la société spécialisée SOCOTEC de l'état de tous les bâtiments municipaux, a découvert que le bâtiment préfabriqué occupé par la classe de maternelle de l’école de Poncey pose des problèmes de sécurité et de santé.
En effet, ce bâtiment s’est affaissé il y a quelques années. Il a fait l’objet de travaux de consolidation en 2006. Néanmoins des éléments préfabriqués sont cassés et fissurés. Or les murs porteurs, les structures et la toiture sont en fibrociment amiante. Il y a donc un risque potentiel d’exposition à l'amiante des enfants, des enseignants et des agents municipaux.
Avec les informations en notre possession à ce jour et partagées avec les agents municipaux, les parents et les enseignants de Givry, le risque immédiat nous semble faible. Cependant, pour des raisons de santé, il n’est pas envisageable de maintenir des enfants dans ces locaux à la rentrée de septembre 2010.
La municipalité, soucieuse de la sécurité et de la santé des enfants et des adultes fréquentant ce bâtiment voué au démantèlement, réfléchit à l’avenir des écoles de Givry.
Nous vous tiendrons informés régulièrement de l’évolution de cette situation qui, nous le comprenons, suscite de l’inquiétude.