samedi 17 octobre 2009

A l'honneur : une délégation béninoise visite Givry

Givry, le 17 octobre 2009 - Une délégation béninoise, représentant les communes qui forment la Communauté de communes du Plateau au Bénin en visite dans la Communauté d'agglomération du Grand Chalon est passée par Givry.
La délégation était composée de messieurs Akanda-Olouwa Raliou Arinloye, maire de Sakete, et président de la Communauté de communes du plateau, Djman Fachola, maire d'Adja-Ouere, Saliou Salami Osseni, maire de Ketou, Raymond Fafoumi, maire d'Ifangni et de Saliou Akadiri, maire de Pobe. La délégation était conduite par monsieur Rachid Bensaci chargé des échanges internationaux et de la coopération décentralisée pour le Grand Chalon. Depuis 2006, l'agglomération et la CCP (Communauté de communes du plateau) ont signé un programme de coopération décentralisée qui porte sur l'aménagement du territoire et sur l'informatisation des services communaux. 





La délégation a été reçue à la maison médicale par le maire de Givry, Daniel Villeret, les adjoints, Bernadette Clerget et Jean-Claude Dufourd. Le docteur Chassery a brossé un rapide historique de la structure, expliqué les enjeux sanitaires dans le contexte du système de santé français, système à la fois libéral et encadré par la sécurité sociale. Il a également évoqué l’école du diabète et, situation exceptionnelle dans un établissement de ce type, la présence sur place d’un cabinet de gynécologie.
Les explications du docteur ont attiré de nombreuses questions de la part de nos hôtes. Serait-il possible à nos pouvoirs municipaux de financer une telle infrastructure ? « Oui, légalement rien ne s’y opposerait » selon M. Osseni Saliou Salami, maire de Kétou et ancien médecin militaire. L’organisation de type associative de la structure a également impressionné nos invités.
Après un passage par la salle du Conseil municipal, où le maire a évoqué l’organisation municipale de Givry, et un bref repas à la Billebaude, la délégation s’est rendue au Cellier au Moine où elle a été accueillie par M. Bretaudière, fermier du domaine appartenant à la famille Pascal. Nos hôtes ont particulièrement apprécié la vue sur le vignoble Givrotin et ont marqué beaucoup d’intérêt pour la dégustation et les explications passionnées de M. Bretaudière.

Chemin faisant, les invités ont évoqué leur organisation municipale, 2 adjoints, 25 conseillers par commune. Dans ces communes tentaculaires (100 000 habitants), les conseillers sont également chefs d’arrondissements et c’est là que se joue la participation des élus locaux (300).