samedi 3 octobre 2009

Autour de l'éveil de l'enfant


Soucieuses de toujours mieux répondre aux besoins des enfants, un groupe d'assistantes maternelles givrotines suit trois journées d'une formation organisée par le Relais "la Passerelle des petits" sur le thème de l'éveil de l'enfant.

Il s'agit de la deuxième action de formation continue organisée par le Relais. En juin dernier, on s'était intéressés à la relation communication avec les enfants et leur famille.

En tant que particulier-employeur d'un assistant maternel, vous êtes concernés par la formation professionnelle de votre salarié :
L'assistant maternelle accompagne votre jeune enfant dans son évolution, l'accueille en toute sécurité, répond a ses besoins (alimentaire, d'hygiène, de confort, d'éveil)... Se former lui permet de consolider et d'enrichir ses connaissances, de perfectionner ses pratiques professionnelles, de développer des savoir-faire nouveaux.

A noter que les assistants maternels agréés bénéficient du droit individuel à la formation (DIF) sous condition d'une ancienneté effective de 12 mois dans la profession. Chaque assistant maternel acquiert 24 heures de formation par an. Ces heures se cumulent sur 5 ans dans la limite de 120 heures. Le projet de formation peut être à l'initiative de l'employeur ou de l'assistant maternel. Le départ en formation doit être issu d'une décision conjointe de l'employeur et du salarié discuté lors d'un "entretien individuel de formation" se déroulant lors de la fixation du calendrier des congés payés (entre le 1er janvier et le 1er mars de chaque année) ou lors d'un entretien pouvant être à l'initiative des employeurs ou du salarié.
Lorsqu'il souhaite se former, l'assistant maternel utilise son DIF après accord d'un de ses employeurs. Celui-ci devient alors l'employeur-facilitateur.