vendredi 19 juin 2009

25 juin 2009 : le passeport devient biométrique

Le nouveau passeport vise à sécuriser les déplacements transfrontaliers et à limiter la fraude à l’identité conformément à une directive européenne de 2004. Il intègre un composant électronique contenant la photographie numérisée et deux empreintes digitales.

Ainsi, à compter du 25 juin prochain, le nouveau passeport biométrique sera délivré en Saône-et-Loire. Seules quelques communes seront équipées du matériel nécessaire pour numériser les empreintes digitales. Ainsi les habitants de Givry devront se rendre au plus près, à Chatenoy-le-Royal, Buxy, ou Chagny et un peu plus tard à Chalon-sur-Saône.

A partir de cette date, il ne sera plus établi de passeports électroniques. Cependant, les dossiers complets recueillis à la mairie de Givry avant le 25 juin seront transmis à la préfecture et donneront lieu à la délivrance d’un passeport électronique.

Seule la préfecture instruira les demandes de passeport transmises électroniquement par les mairies équipées de stations d’enregistrement de données (telles que celles citées ci-dessus). Ensuite la préfecture transmettra les éléments à l’imprimerie nationale, qui imprimera le passeport.

Pour récupérer votre passeport, vous devrez vous rendre personnellement à la mairie où vous avez effectué votre demande.

Note : La municipalité de Givry n'a pas été sollicitée pour l'installation d'une station d'enregistrment de données biométriques.