samedi 20 juin 2009

La protection de l'enfant avec les Espaces multimédia

Salle de la gare, le 18 juin 2009 - La réunion a commencé par l’évocation de quelques outils du net spécialement appréciés des jeunes. Ainsi l’équipe des Espaces multimédia nous a entraîné au cœur de la problématique des blogs et des chats en utilisant quelques séquences vidéos. L’attractivité de ces medias auprès des jeunes à partir du collège est indéniable. Les jeunes les utilisent pour y tenir leur journal intime ou y développer des idées très personnelles sans trop se soucier des personnes qui peuvent y accéder.

Comme dans la « vraie vie » la courtoisie et la retenue sont des règles que tout internaute doit observer sur le net. Ainsi il doit proscrire les contenus diffamatoires (pour ses professeurs par exemple), ne pas copier des œuvres protégées par des droits d’auteurs ou des copyrights et se méfier des “prédateurs” qui hantent le net pour extorquer un numéro de téléphone ou une adresse ou un rendez-vous qui pourrait se révéler fatal.


Au détour d’évocations glissantes mais bien maîtrisées sur les sites pornographiques, nous avons eu d’excellentes explications sur l’utilisation des contrôles parentaux comme Logprotect ou comme les solutions proposées par les fournisseurs d’accès tels que Free ou Orange ou SFR. Nous avons touché du doigt les limites de ces solutions loin d’être parfaites et loin de transformer la jungle du net en un jardin à la française.

Enfin, nous avons eu quelques recommandations de bon sens du genre :
  • Ne pas laisser de codes d’accès sur un ordinateur tiers (mot de passe et nom d’utilisateur).
  • Mettre en place des comptes individualisés sur les ordinateurs familiaux. Gégé ne voit pas ce que raconte papa ou maman et Aurélie ne peut accéder qu’au jeu de la petite grenouille car elle n’a que 5 ans.
  • Installer l’ordinateur dans le salon ou dans un lieu de passage pour limiter les « tête à tête » sans témoin entre l’enfant et l’ordinateur.

Encore une fois, l’équipe des Espaces multimédia a tapé dans le mille avec des exposés didactiques et en interactivité avec les participants.

De cette soirée, nous ne regretterons que l’assistance un peu clairsemée mais dont nous saluerons la pertinence et l’intérêt pour le sujet évoqué. Nous saluerons également la présence de Monsieur Raymond Gonthier, vice président chargé des Technologie de l’information pour la Communauté d’agglomération et de Daniel Villeret, maire de Givry qui ont manifesté par leur présence leur soutien à l’entreprise des Espaces multimédia.