vendredi 6 mars 2009

Les chenilles processionnaires sont toujours là

Mairie de Givry, le 6 mars 2009 - L’ONF nous informe : « malgré un échenillage complet au printemps 2008, le phénomène de diapause (capacité à rester au stade œuf plusieurs années avant éclosion) va conduire à l’éclosion différée d’œufs et donc à l’apparition de chenilles des nids issus des pontes des années précédentes (les œufs sont pondus au sol). Ces individus seront de moins en moins nombreux si toute nouvelle ponte est empêchée ».

En conséquence, la municipalité invite les habitants de Givry à faire détruire les nids de chenilles qui auraient pu se développer dans leur propriété.

Nous déconseillons de le faire par vous-même. En effet, le caractère urticant et allergisant présente des risques sévères réels pour une personne qui interviendrait sans équipement de protection et sans expérience. Par ailleurs, l’élimination sans danger et efficace des nids ne serait pas garantie. Seule l’incinération dans des équipements agréés des nids est efficace et sans danger pour la population. Nous vous invitons à contacter Monsieur Jarrot de l’ONF à Dijon au 06 27 22 94 84. Il propose des interventions au prix de 10 € HT par nid sur la base d’interventions regroupées à la journée.

Compte-tenu de l’avancement des saisons, il serait souhaitable que tous les nids soient détruits avant le 15 mars. En effet, des températures clémentes sont propices au réveil des chenilles dans les cocons.

Il est donc temps d’agir !


Note : une lettre a été envoyée aux habitants des Chenèvres le 2 mars 2009.