jeudi 19 mai 2011

Le Comité de jumelage découvre Darmstadt et Undertwasser

Pendant le week-end du 13 au 15 mai, le Comité de jumelage s'est déplacé à Oppenheim où il a été accueilli chaleureusement par la municipalité et par ses correspondants au premier rang desquels, Anne-Marie Petry, présidente du comité allemand.
La matinée du samedi a été consacrée à la visite de Darmstadt, une grande ville comme le sont de nombreuses villes allemandes, située de l'autre côté du Rhin.
La première visite de la journée a permis de découvrir la Waldspirale (forêt en spirale), une oeuvre de l'artiste Hundertwasser, à la fois plasticien, architecte et théoricien de "l'art au pouvoir". Il a conceptualisé les trois cercles intimes de la vie de l'homme : son épiderme, ses vêtements et sa maison qui sont les trois peaux de vie ou de survie de tout individu sur terre.
L'architecture
selon Hundertwasser
Hundertwasser a ainsi réalisé à Darmstadt dans un quartier urbain, à proximité de jardinets individuels (les Stückle) un immeuble imposant à l'architecture extravagante.
Mathildenhöhe : l'église russe et la
Hochzeitsturm (tour des mariages)
La suite de la visite a été consacrée au quartier de la Mathildenhöhe où les visiteurs ont pu admirer des constructions de style "Art nouveau" et l'immeuble insolite de la Mathilde Halle
La soirée a été magnifiquement organisée par nos hôtes en présence de Marcus Held, maire d'Oppenheim. Les nouvelles familles de Givry et d'Oppenheim, et leurs enfants, qui ont rejoint le Comité de jumelage, cette année ou l'an passé ont été spécialement célébrées au nom de l'amitié franco-allemande en constante réinvention.