Salle des fêtes, le 23 mai à partir de 20 h, Christophe Sirugue a présenté un bilan de sa mandature de député devant un public restreint mais très attentif et curieux d'en savoir plus.
Avec le redécoupage des circonscriptions, qui intégrera Givry à un vaste territoire allant de Verdun-sur-le-Doubs à Autun, Christophe Sirugue ne sera plus notre député. Ainsi en a voulu le législateur en réduisant le nombre de circonscriptions en Saône-et-Loire.
La prochaine élection législative aura lieu en 2012, juste après les présidentielles. Ainsi, cette réunion publique à Givry était donc la dernière pour Christophe Sirugue. A cette occasion, il a souhaité faire un tour d’horizon de sa mandature…
Lois marquantes de la mandature et débats en cours :
· Loi TEPA avec la mise en place du bouclier fiscal.
· La réforme des retraites : La réforme des retraites nécessitera d’être revue car avec la réforme, le financement n’est assuré que jusqu’en 2018. Si les socialistes reviennent au pouvoir, ils proposeront de revenir à la retraite à 60 ans pour les personnes qui ont leur nombre d’annuités. La loi actuelle ne traite pas convenablement la pénibilité.
· Réforme des collectivités locales : il faudra construire de nouveaux hémicycles
· RGPP (Réforme générale des politiques publiques) : suppression de postes par le non remplacement d’un départ en retraite sur deux a abouti à affaiblir les compétences de l’Etat.
· Financement de la dépendance, débat en cours. Les orientations qui se dessinent sont inquiétantes. Il est question de remplacer l’APA par une assurance. Il faudrait un grand débat sur la dépendance. Actuellement il y a un risque de politiques différentes dans les départements qui pourrait engendrer des inégalités territoriales. De plus en plus de familles ne trouvent ni le mode ni le financement de la prise en charge. Le 5e risque devrait permettre la mise en place d’un socle financé par la solidarité nationale. Problématique du maintien à domicile : 50% des aidants ont plus de 80 ans.
· C. Sirugue est porteur d’un projet de loi sur la précarité qui affecte plus particulièrement les femmes. Elles sont discriminées au niveau des revenus du travail et par des retraites plus faibles.
· Handicap : mise en garde contre la remise en cause de certains principes comme par exemple l’accessibilité aux bâtiments neufs en zone de montagne. Madame Bachelot s’en est remise à la sagesse de l'assemblée.
Commentaires sur le fonctionnement de l’assemblée nationale : la présidence de la commission des finances octroyée à l’opposition est plutôt une bonne chose. Il est très difficile aux députés de l’opposition de soumettre des projets de loi car ils sont boycottés par les députes de l'opposition. Le travail en commission est particulièrement intéressant avec des auditions de haut niveau.
C. Sirugue s’astreint à rendre visite aux 60 communes de sa circonscription. Les demandes les plus fréquentes à sa permanence concernent des demandeurs d'emploi et des sans papiers.
Quelques éléments du débat qui a conduit la soirée :
· Les retraites ne pourront pas être financées par les seuls revenus du travail.
· La pénibilité au travail doit mieux être prise en compte : une liste des métiers pénibles doit être établie.
· Les mouvements financiers doivent être taxés.
· Question sur les 20% de logements sociaux : cette obligation faites aux communes de plus de 3500 habitants pourrait-elle être transférée aux communautés de communes ?
· Réponse de CS : on entend beaucoup de choses à ce sujet mais il n’y a encore rien de concret. Par exemple, Chalon dispose de 38% de logements sociaux… En fait tout le monde doit jouer la règle des minimas sociaux. Il faut éviter les concentrations. Il faut savoir aussi qu’en Saône-et-Loire 70% des ménages sont éligibles aux logements sociaux. Je mets au défi quiconque de distinguer dans nos quartiers les bâtiments qui relèvent du logement social de ceux qui n’en relèvent pas.