Salle des fêtes, le 4 octobre - La population givrotine s'est déplacée en masse pour assister à la réunion publique organisée par la municipalité pour présenter les avancées du PLU et une première approche du projet d'aménagement de la Croix Vernier.
Avec le PADD (Plan d'aménagement et de développement durable), feuille de route du développement de notre commune, nous sommes à mi-chemin de l'élaboration du Plan local d'urbanisme (PLU). Le PLU se poursuivra ensuite avec un plan de zonage et une phase d'enquête d'utilité publique.
Si le PADD a été présenté dans une ambiance apaisée, le projet de la Croix Vernier, beaucoup plus tangible, a en revanche suscité de nombreuses interventions de la part du public.
Nous vous proposons ici un florilège des questions et commentaires et les réponses de Didier Marcant ou du maire de Givry, Daniel Villeret.
* Givry est un beau village et cet aménagement risque de gâcher la vue sur la Côte chalonnaise.
Réponse : Les bâtiments seront de taille modeste. Les plus grands ne seront pas plus hauts et volumineux que ceux qui existent communément dans Givry. Ils ne devraient pas gêner la vue de la Côte chalonnaise depuis la route en venant de Chalon.
* Pour l'aménagement de la Croix Vernier, il est fait mention d'un budget de 1,5 million d'€. Comment sera-t-il financé ?
Réponse : Ce projet ne pèsera pas sur les finances de la commune. Ce sont les opérateurs immobiliers qui devront financer ces aménagements, de même qu'ils devront acheter les terrains. Eventuellement, la commune pourrait commander un équipement collectif (des salles de réunion par exemple) localisé dans ce nouveau quartier.
* La route de la Croix Vernier est étroite et abîmée et le carrefour avec la route départementale est dangereux.
Réponse : L'état actuel de la route de la Croix Vernier est hélas peu différent de l'état général des routes de la commune. Il va de soi qu'un aménagement de la Croix Vernier irait de paire avec une remise en état de cette route. Un rond-point pourrait sans doute améliorer la sécurité. La question a déjà été abordée avec le Conseil général qui a souhaité que nous précisions nos projets dans ce secteur. Nous pourrions dans tous les cas réexaminer ce point.
* Comme son nom l'indique, le PADD se préoccupe de développement durable et évoque la nécessité d'économiser les terres cultivables. D'un autre côté, le projet de la Croix Vernier utiliserait une dizaine d'hectares de bonne terre. Où est la cohérence ?
Réponse : En fait le secteur immédiatement concerné a une superficie de 4,5 hectares. Le projet de la Croix Vernier s'inscrit dans cette logique, dans la mesure où le développement de la population de Givry est inéluctable. Si l'on se réfère aux évolutions de la population de ces dernières années, il sera nécessaire de construire. Certes, le PADD prévoit la réhabilitation de logements sur la centaine de libres mais il sera difficile de réhabiliter plus d'une cinquantaine de logements. Or, selon nos projections, c'est 193 logements qu'il faudrait bâtir d'ici une quinzaine d'années. En densifiant les constructions, le projet de la Croix Vernier serait en fait économe en terres agricoles.
* Avant de penser au développement de Givry, il faudrait penser aux structures d'accueil de la petite enfance...
Réponse : Nous avons transformé la Halte garderie en Multiaccueil en offrant quelques places supplémentaires. Malheureusement le local actuel est exigu et ne permettra pas un développement beaucoup plus important. La municipalité a lancé une réflexion sur ce sujet.
* Les appartements Akeris du lotissement de Mortières sont-ils considérés comme des logements sociaux ? Il semblerait qu'il y ait des logements vides ? Qui a décidé de la construction de cet ensemble ?
Réponse : Il ne s'agit pas de logements sociaux. C'est la municipalité précédente, après 2004, qui a autorisé la construction de cet ensemble. En fait, rien ne s'opposait à ces constructions. Mais les loyers y sont assez élevés et les locataires n'y restent pas longtemps. C'est sans doute ce qui explique le nombre de logements vides.
* Quel est la cohérence du projet de la Croix Vernier avec le SCOT du Grand Chalon ?
Réponse : Le Schéma de cohérence territoriale ne constitue pas un document opposable. La législation pourrait changer à cet égard mais nous n'y sommes pas encore. Actuellement, les communes de plus de 3 500 habitants sont astreintes à respecter la loi SRU qui impose 20 % de logements sociaux. A partir de 2014, les communes qui ne respecteront pas cette obligation seront lourdement sanctionnées financièrement.
* Quelle est la cohérence de ce projet avec le dépeuplement de Chalon ?
Réponse : La réalité est qu'il y de nombreuses demandes pour venir s'installer à Givry et les personnes ne trouvent pas de quoi se loger.
* En installant une population importante aux portes de Givry, ne risque-t-on pas d'alourdir le bilan carbone en générant des déplacements supplémentaires ?
Réponse : Aujourd'hui, sur la stricte question des déplacements, il se trouve qu'il y a des personnes qui travaillent à Givry et qui doivent se résoudre à habiter au large faute de pouvoir se loger sur place.
* Nous avons choisi d'habiter Givry, parce que la ville est belle et nous ne voulons pas que la ville devienne comme Châtenoy ou Saint-Rémy (avec une profusion de logements sociaux).
Réponse : Il n'y aura que 30% de logements sociaux dans ce nouveau quartier. Cela ne représente qu'une quarantaine de logements à mettre en regard avec les 80 autres logements. Il s'agit de permettre à Givry de rattraper son retard.
* Qu'est-ce qu'un logement social ?
Réponse : C'est un logement dont le tarif de location est conventionné et accessible aux familles selon leurs ressources.
Réponse : Yann Gaillard, jeune ingénieur d'EI2A, témoigne : "J'habite dans un logement social".