vendredi 29 octobre 2010

Rénovez votre logement avec l'OPAH

L’étude habitat menée par le Grand Chalon a conclu à l’opportunité de mettre en place une Opération d’Amélioration de l’Habitat (OPAH) sur 19 communes, dont la nôtre.
Cette opération qui démarre le 1er octobre 2010 a pour but d’améliorer le confort et la qualité d’environ 140 logements privés anciens sur les 19 communes de l’OPAH Plaine Sud et Côte chalonnaise.

L’amélioration de l’habitat privé ancien devient donc, et ceci jusqu’en 2014, une priorité sur l’ensemble du territoire de l’OPAH : redynamiser nos centres bourgs, adapter l’habitat à l’évolution des besoins et des modes de vie, améliorer les conditions d’occupation des logements. Cette opération s’adresse à l’ensemble des propriétaires privés, dans le but de réhabiliter les logements anciens qu’ils occupent, les logements mis en location ou encore les logements vacants.
Les partenaires et financeurs de l’opération se sont fortement mobilisés pour mettre en place un dispositif à la fois attractif et adapté à la situation sur le périmètre de cette OPAH.
1. Ainsi, l’OPAH met gratuitement à la disposition des propriétaires privés une équipe de spécialistes (Société conseil URBANiS) chargée d’apporter les conseils techniques et administratifs nécessaires aux personnes ayant un projet de travaux.
2. Enfin, l’OPAH apporte des aides financières sous forme de subventions pour la réalisation de travaux répondant à la réglementation en vigueur (aide aux occupants modestes, adaptation des logements aux personnes âgées ou handicapées, logements vacants, locations à loyers maîtrisés, logements insalubres…).

L’OPAH Plaine Sud et Côte chalonnaise démarre le 1er octobre 2010, et propose des permanences d’accueil et d’information hebdomadaires sur cinq communes du périmètre (Charrecey, Givry, Marnay, Mercurey et Rully).

A Givry, la permanence a lieu tous les jeudis matins à la mairie, salle Poncey de 10 h à 13 h.