jeudi 27 novembre 2008

Il y a 20 ans déjà - histoire de la RPA


Historique :

Le projet avait germé dans les esprits des responsables communaux. Monsieur Francis Barjon, maire, et mademoiselle Suzanne Schmitt, responsable de l’action sociale, ont effectué les démarches nécessaires en 1984. La concrétisation en revient donc à monsieur Maurice Moreau, élu Maire en 1985, et à Melle Schmitt. Un salon de la résidence porte d'ailleurs le nom de la demoiselle, en hommage à son implication pour la création et le fonctionnement de ce foyer logement.

Un terrain d'abord occupé par les ateliers municipaux et les Pompiers, était disponible boulevard de Metz. Le nom « Aux 7 Fontaines » a été suggéré par le nombre de fontaines du centre bourg de la commune de Givry.
La construction du foyer logement est le résultat de la collaboration de multiples partenaires, dont la commune et l’OPAC (Office public d'aménagement et de construction) de Saône-et-Loire. Le Conseil général, présidé par M. Beaumont, a autorisé ce programme en 1985. L’OPAC a participé à la conception, au financement et à la construction.
La première pierre a été posée en décembre 1986 par M. Lucotte, président du Conseil régional et président de l’OPAC. L’insertion architecturale du bâtiment dans le centre bourg de Givry a été pensée par les architectes du cabinet Derome-Grepin. L’entreprise Terrade et ses sous-traitants ont construit le bâtiment.

La réalisation de cet édifice est le fruit d’un travail conséquent du Conseil municipal et plus particulièrement du Centre communal d’action sociale (CCAS). Maurice Moreau et Suzanne Schmitt ont travaillé de concert, avec l’ensemble des élus, pour ordonnancer l’équipement. André Ménager, premier adjoint, a suivi la construction et l'entretien de l'établissement.

L’inauguration a enfin eu lieu le 9 mars 1988 en présence de Monsieur Adrien Zeller, Secrétaire d’Etat chargé de la Sécurité Sociale auprès du Ministre des affaires sociales et de l’emploi.

Pour la décoration intérieure, Georges Laporte, peintre givrotin émerite, a fourni des aquarelles et le vitrail du hall d’entrée. Nous devons les photographies au conseiller municipal Philippe Barthelet. Georges Chabert a fait don de mobilier.

Les premiers résidents se sont installés en janvier 1988.

Pendant toutes ces années, le bâtiment a été géré par le CCAS de Givry représenté par les différents maires présidents de cette assemblée délibérante, à savoir Messieurs Maurice Moreau et Patrick Savoy, assistés de Suzanne Schmitt, de Catherine Bacque-Mouret puis de Chantal Bonnet, vice-présidentes, et des différents membres du CCAS.

Propriété de l’OPAC de Saône-et-Loire lors de sa construction, le bâtiment a été acquis par le CCAS de Givry en mars 2006.

A ce jour, le nouveau Conseil d’Administration représenté par Messieurs Daniel Villeret et Pierre Baronnet en leur qualité de président et vice-président, œuvre dorénavant pour la Résidence et pour les personnes âgées qui y sont hébergées.