jeudi 20 novembre 2008

Ecureuil roux, où te caches-tu ?

Gag ou pas gag ? Réponse : c'est sérieux.
La mairie de Givry invite les habitants et les écoles de la commune à soutenir l’action du Muséum national d’Histoire naturelle, de l’Office national des forêts (ONF) et de la Société française pour l’étude et la protection des mammifères (SFEPM). Cette initiative est relayée par la commune de Chalifert (77) qui a informé la mairie de Givry de cette initiative.

De quoi s’agit-il ?
L’écureuil roux (Sciurus vulgaris) est l'un des rongeurs de France les plus connus du grand public. On le connait de nos forêts, mais aussi des parcs et des jardins, même des grandes villes. Pourtant, il apparaît que les connaissances relatives à l'évolution de ses populations et à son écologie sont très faibles. On sait à peine quelle est sa répartition exacte en France.
Cette espèce est classée en France dans les espèces menacées d'extinction, figurant sur la liste de l'arrêté ministériel du 23 avril 2007 fixant la liste des mammifères terrestres protégés sur l’ensemble du territoire et les modalités de leur protection, mais il est aussi protégé par la convention de Berne en annexe 3.

Que nous demande-t-on ?
Nous aider à établir ce premier inventaire auquel nous souhaitons associer le plus grand nombre et en particulier l’école. A l’issue de ce travail nous envisageons, préalablement à la mise en place d’une politique de protection, une réunion d’information avec nos correspondants du Muséum national d’Histoire naturelle.
Un premier recensement a été effectué entre 2005 et 2008. Les premières informations donnent une bonne image de la répartition de l’écureuil roux en France, l’abondance des localisations dans certains secteurs géographiques peut toutefois être mise en relation avec l’investissement important des agents de l’ONF, plus nombreux dans ces secteurs que dans d’autres régions françaises. En effet, dans certaines régions ou départements, le faible nombre d’observations relève plus d’un manque de réponses que de l’absence de l’espèce.
Afin de réaliser cette enquête, qui s’étalera jusqu’à fin avril 2009, un questionnaire en ligne est en place afin d’y reporter chacune de vos observations à http://ecureuil.over-blog.net/
Merci pour votre attention et vive l’écureuil roux !