jeudi 30 mai 2013

Installe un médecin : bilan d'une réunion à Givry

Un public très attentif
Salle des fêtes, lundi 27 mai - Sous la présidence de Rémy Chaintron, président du Conseil général de Saône-et-Loire, cette réunion à destination de la profession médicale et des citoyens a rassemblé un public clairsemé mais très attentif aux propositions pratiques du Conseil général pour lutter contre la désertification médicale qui guette nos campagnes.
Voici en bref quelques éléments saisis au vol lors de cette soirée :
* "Installe un médecin" à l'initiative du Conseil général de Saône-et-Loire" est une programme unique en France de lutte contre la désertification médicale. Voir ici pour plus de détails.
* Le CG n'a pas la compétence "santé", mais il s'agit d'anticiper sur les phénomènes de désertification qui nous guettent. Il s'agit d'être solidaire avec les territoires reculés pour maintenir des services de soins suffisants.
* En Saône-et-Loire il n'y a qu'1 médecin pour 1136 habitants avec un âge moyen de 52 ans.
* La féminisation de la profession, la nécessité d'emploi pour le conjoint, l'installation tardive des nouveaux médecins, la solitude devant le diagnostic, sont autant de freins à la reprise des cabinets médicaux.
* Le CG propose des aides et de l'assistance. Tous les territoires sont concernés. Les dispositifs d'aides existants ont été assouplis.
* Ces aides viennent en complément du "pacte territoire santé". Il s'agit de soutenir les installations de médecins, de favoriser la venue d'étudiants stagiaires, de bourses d'étude contre un engagement d'installation de 3 ans, de recrutements de médecins en France et à l'étranger, d'aides à l'investissement, de regroupement des professionnels et de télémédecine.
* Le CG dispose d'un budget de 250 000 € plus 174 000 € pour le fonctionnement en 2013.