mardi 23 avril 2013

Internet à la vitesse de la lumière à Givry, c'est pour demain

Raymond Gonthier, vice-président du Gd Chalon et à droite
la directrice régionale d'Orange.
Chalon, le 22 avril 2013 - C'est un "micro-évènement" qui s'est déroulé à Chalon, devant un nouveau répartiteur d'Orange, du côté de la rue de Belfort. La société Orange, représentée par sa directrice régionale et Raymond Gonthier sont venus faire un point sur le développement du très haut débit... Certes, "un micro-évènement" mais un évènement qui en bouleversant nos modes de navigation sur Internet pourrait bouleverser nos modes de consommation et peut-être nos vies.
De quoi s'agit-il ? L'armoire que l'on aperçoit derrière les personnalités est un répartiteur entièrement équipé de fibre optique. Pour que l'Internet arrive à la vitesse de la lumière chez les particuliers, il n'y a plus qu'à "tirer" des fibres jusque dans les logements des alentours. Et cette fois, ce n'est plus de la science fiction, il y a un calendrier et des
Voilà, ça c'est de la fibre optique : ça ne transporte par de
 courant électrique mais simplement de la
lumière : belle allégorie, non ?
financements. Il y a même une méthodologie : pas de creusements, pas de tranchées, pas de perçages, les fibres passeront par les gaines existantes. Après Dijon, première ville de Bourgogne à bénéficier de cette opération, c'est en juin que les premiers clients du centre de Chalon seront raccordés. Et cela, sans augmentation de tarif pour les usagers. 16 armoires de ce type viennent d'être installées et sept autres le seront très prochainement.
Puis ce sera le tour de Saint-Rémy et de Champforgeuil. A terme, en 2020, les 39 communes du Grand Chalon seront équipées. Cette opération conduite par Orange, sur ses fonds propres, avec le soutien logistique du Grand Chalon fait partie d'un projet d'ampleur nationale.
L'objectif national est de raccorder 40% des logements d'ici à 2020, soit 15 millions de logements. D'ici là, dans le Grand Chalon, les foyers des 39 communes seront raccordés.