vendredi 12 octobre 2012

La municipalité souhaite apporter des éléments de réponse au communiqué de « Givry j’y crois »

AUTOUR DE CHALON : La municipalité de Givry souhaite apporter les éléments de réponse suivants au communiqué de « Givry j’y crois ».

Le Samedi 29 septembre 2012 @ 15:36:08



"En effet que le vice-président de l’association « Givry j’y crois » souhaite faire parler de lui, probablement dans l’objectif des prochaines échéances municipales, ne l’autorise pas à dire n’importe quoi".
Photo Laurent Guillaumé - Infos-Chalon


GIVRY – communiqué de la Municipalité

La municipalité de Givry souhaite apporter les éléments de réponse suivants au communiqué de « Givry j’y crois ».

En effet que le vice-président de l’association « Givry j’y crois » souhaite faire parler de lui, probablement dans l’objectif des prochaines échéances municipales, ne l’autorise pas à dire n’importe quoi.

Elaborer un Plan Local d’Urbanisme est un procédé complexe que, sans doute, beaucoup de citoyens ont du mal à appréhender. On peut s’étonner que le vice-président, quant à lui, s’y perde autant. Réexpliquons donc ce que certains ont tant de mal à comprendre.

Le PLU qui a été adopté à l’unanimité par les conseillers communautaires lors de la séance du 27 septembre prévoit la construction de 20 logements par an en moyenne, 200 sur 10 ans. C’est exactement ce qui a été réalisé à Givry dans les années 90 et au début des années 2000. Il est prévu d’ouvrir à l’urbanisation deux nouveaux secteurs avec l’objectif d’y réaliser 30% de logements sociaux : la Croix Vernier avec 60 à 70 logements dont 18 à 21 sociaux et les Barbouillières avec 35 à 40 logements dont 10 à 12 sociaux.
Les orientations d’aménagement et de programmation (OAP) opposables aux aménageurs prévoient sur ces secteurs la construction de maisons individuelles, de maisons individuelles mitoyennes, comme il en existe déjà dans plusieurs quartiers de Givry, de petits collectifs (rez-de-chaussée + 2 niveaux), et des équipements collectifs (à la Croix Vernier : multi accueil et EPHAD).
Où sont les cités mentionnées dans le communiqué ?

Avec l’approbation de ce nouveau PLU, les élus majoritaires de la commune de Givry réaffirment leurs convictions :
  • Nous voulons offrir un choix de logements mieux adaptés aux nouveaux besoins (réduction de la taille des ménages, vieillissement de la population, etc. …), tout en permettant à chacun de trouver le logement recherché,
  • Nous voulons programmer un développement harmonieux du territoire en renforçant le centre-ville et en préservant les espaces naturels,
  • Nous voulons offrir des espaces pour la réalisation d’équipements publics,
  • Nous voulons préserver les terres agricoles et viticoles en réduisant les surfaces utilisées pour l’urbanisation (nous rendons ainsi 70 ha de bonnes terres à l’agriculture),
  • Nous voulons répondre aux exigences de la loi SRU en aménageant ou en construisant des logements sociaux afin de développer la mixité sociale.

Le projet d’urbanisme élaboré par la précédente municipalité était concentré sur la Croix Vernier et les bonnes terres agricoles situées tout autour.
La révision du PLU de la commune de Givry s’est faite dans la concertation en tenant compte de nos propres choix politiques et en prenant en compte les contraintes légales, agricoles, viticoles et économiques. En octobre 2010, alors que nous étions prêts à voter l’arrêt du projet en Conseil municipal, nous avons décidé d’organiser un groupe de concertation composé d’une quarantaine de Givrotins. Il s’est réuni 5 fois entre novembre 2010 et septembre 2011.

D’autre part le vice-président trouve « scandaleux » que les logements communaux de la Croix Blanche ne soient pas classés comme logements sociaux. Il n’a donc jamais pu se faire entendre par les précédentes municipalités pourtant toute de son bord politique. L’équipe actuelle, plutôt que « se scandaliser » travaille avec l’OPAC pour arriver en effet à rendre ces logements sociaux. Cela nécessitera une rénovation et une isolation thermique renforcée qui n’ont jamais été réalisées.

Enfin concernant ce que le vice-président de « Givry j’y crois » appelle « logements très sociaux » nous n’ignorons pas qu’il est préférable qu’ils se situent à proximité des grandes villes pour un meilleur suivi social des occupants et un accès plus facile aux services publics.

Pendant que certains jouent sur les peurs, opposent les uns aux autres, la municipalité de Givry travaille afin que tous ceux qui le souhaitent, quelque soit leur revenu, puissent venir habiter à Givry.

Nous sommes convaincus que le nouveau PLU permettra l’édification de logements de qualité, plus agréables, aux charges réduites et mieux adaptés à l’évolution de nos modes de vie. Ainsi Givry gardera sa qualité de vie et son sens de l’accueil.

Droit de réponse aux articles :
AUTOUR DE CHALON - GIVRY : 4115 habitants d'ici 2021 ?, article de www.infos-chalon.com publié le 28/09/2012
AUTOUR DE CHALON - GIVRY : L'Association "Givry j'y crois" dénonce "la manipulation" autour du lotissement de la Croix Vernier, article de www.infos-chalon.com publié le 28/09/2012