lundi 8 août 2011

Sécheresse : levée partielle des mesures de restrictions des usages de l'eau

Communiqué de la préfecture de Saône-et-Loire :
Givry reste en alerte mais ne dépasse un seuil de crise.

Après une période fortement pluvieuse au mois de juillet, la situation hydrologique s'est nettement améliorée pour l'ensemble des bassins versants de Saône-et-Loire.

Sur les 8 bassins hydrologiques de suivi de la sécheresse du département, 3 ont retrouvé un niveau supérieur aux seuils, 4 restent en alerte (Grosne - dont fait partie Givry, Arconce, Bourbince et Loire), et un seul dépasse encore le seuil de crise simple (Arroux).

Toutefois, cette amélioration reste précaire sur certains bassins versants, et après une semaine de temps plus sec, certains cours d'eau ont vu tout dernièrement leur débits redescendre très rapidement. Sans pluviométrie significative au cours des prochains jours, la situation risque à nouveau de s'aggraver.

Compte-tenu de ces éléments, François Philizot, préfet de saône-et-Loire, a décidé de modifier les mesures de restrictions des usages de l'eau dans le département de Saône-et-Loire :
•    sont levées : toutes les restrictions d'usages sur les zones hydrographiques de la Vallée de la Loire, la Bourbince, la Dheune, la Saône et Doubs, la Seille et Guyotte
•    sont maintenues : des mesures de restriction limitées sur les zones hydrographiques de l'Arroux, l'Arconce et Sornin, la Grosne et Côtes viticoles.

Ces mesures concernent notamment :

  • les usages domestiques et collectifs :

- interdiction de lavage des véhicules, des allées, terrasses, façades, sauf pour les professionnels
- interdiction de l'arrosage des pelouses, des espaces verts publics et privés, des espaces sportifs 
de toute nature, stades et golfs hors green à partir d'un prélèvement en cours d'eau.

  • les usages agricoles : interdiction d'irriguer de 10 h à 18 h, hors cultures particulières (pépinières...)

Ces nouvelles dispositions sont applicables jusqu'au 15 septembre. Elles pourront être ajustées le cas échéant en fonction de l’évolution des nappes et des débits des cours d’eau. Un nouveau point de la situation sera fait lors du prochain observatoire sécheresse prévu le 12 août 2011.

A télécharger : arrêté préfectoral n°11-03808 du 08/08/2011