jeudi 10 février 2011

Et vous, quel conducteur êtes-vous ?

Journée européenne de la courtoisie sur la route:

villes et collectivités mobilisées contre l'insécurité routière,

jeudi 24 mars 2011. 


La rue, la route, un espace à partager : restons sereins et courtois !

Les 10 commandements de la Courtoisie sur la route :

1. Je garde mon sang-froid en toutes circonstances et ne m’énerve pas au volant ou au guidon, notamment en cas d’encombrements. Je n’oublie pas le danger sur la route.

2. J’accepte le rythme de conduite des autres usagers de la route, hommes, femmes, apprentis conducteurs ou des plus âgés.

3. Je reste concentré(e) sur ma conduite ; je sais que mon attention peut être détournée par l’usage des technologies embarquées (kit téléphonique «mains libres», radio, lecteur CD et DVD, GPS...).

4. Je respecte en toutes circonstances les emplacements signalés «Handicapés», livraisons, école, sortie de chantier, arrêt de bus. Je laisse libre les issues de secours ou réservées aux services d’urgence (Pompiers, SAMU, hôpitaux,).

5. J’évite de consommer avant de prendre la route, des boissons alcoolisées ou tous produits pouvant diminuer ma capacité à conduire et à maîtriser mon véhicule.

6. Je fais attention et suis prévenant(e) vis-à-vis des usagers les plus exposés au danger ; sur la chaussée : piétons, cyclistes et motocyclistes ; sur les trottoirs : enfants, handicapés, personnes âgées.

7. J’adapte ma conduite sur autoroute ; j’évite de monopoliser la file de gauche et me rabats aussitôt après avoir doublé un véhicule ; je prends en compte les difficultés des véhicules lents ou en voie d’insertion.

8. Je donne la priorité aux piétons aux passages réservés. Je ne stationne pas sur les trottoirs, ni sur les voies cyclables et les passages aménagés.

9. Je ne "force" pas la priorité, à droite ni aux «cédez le passage» et facilite l’insertion aux rétrécissements de chaussée ; j’évite d’entrer dans une intersection encombrée.

10. Enfin, je veille au bon état de mon véhicule, afin de contribuer à une meilleure sécurité sur la route et au respect de l’environnement.

Et vous, quel conducteur êtes-vous ?