Givry, le 7 janvier - L'éclairage public sera éteint une heure de plus à partir de la fin du mois. Comme vous le savez, grâce à des horloges installées l'an passé, l'éclairage public est coupé au coeur de la nuit entre 1 h et 4 h. Outre l'intérêt des économies modestes mais bien réelles (18 000€ en année pleine), cette mesure est aussi l'affichage de la volonté municipale de respecter l'environnement. Les halos de lumière des agglomérations sont une nuisance pour la faune et la flore des environs dont les cycles ont besoin des pauses nocturnes.
Nous avons souvent été questionnés par rapport aux conséquences sur la sécurité d'une telle mesure. Après 6 mois d'expérience, la gendarmerie de Givry nous indique qu'il n'y a pas eu de recrudescence d'actes délictueux et même que l'année 2009 a été plutôt calme.
A partir de fin janvier, l'éclairage public sera donc coupé entre 1 h et 5 h sauf le mardi (elle sont intelligentes ces horloges!!!) pour ne pas gêner le ramassage des poubelles vertes qui commence très tôt dans certains quartiers.