Avec l'évolution des techniques et des pratiques agricoles, avec les remembrements, 40 % des haies ont disparu en 50 ans en Bourgogne.
Dans le cadre de sa politique en faveur de la biodiversité, le Conseil régional a décidé que la reconstitution du bocage constituait un axe majeur de sa politique environnementale. Depuis 2005, la Région organise un appel à projets annuel afin d'encourager et soutenir des initiatives de plantation et de restauration de trames bocagères s'inscrivant dans une réflexion globale d'aménagement du territoire.
Quels projets ?
- L'étude du site d'implantation, accompagnée d'une phase opérationnelle :
Le site d'étude correspond au territoire d'une ou de plusieurs exploitation(s) agricole(s), au territoire communal, voire intercommunal.
- La plantation de nouvelles haies champêtres, la plantation d'alignements d'arbres et de bosquets et la restauration de haies ou bosquets dégradés (présentant plus de 50 % d'arbres manquants) : travaux de préparation du sol, fourniture de plants, paillage et protections individuelles ainsi que les travaux obligatoires d'entretien des plantations (pendant 3 ans après la plantation des haies juvéniles dans la limite de l'accord cadre).
- L'acquisition de matériel collectif d'entretien (type lamier) pour les collectivités et leurs groupements (suivant la justification du linéaire de haies présent sur le territoire concerné).
Faites parvenir vos projets avant le 30 juin 2013.
Pour obtenir toutes les informations utiles, les modalités de l'appel à projets ou retirer votre dossier de
candidature, connectez-vous sur www.region-bourgogne.fr rubrique Environnement.
Ces documents sont également disponibles en mairie.