Dans le cadre du schéma directeur assainissement en cours de réalisation, le groupement d'études Hydratée - Egis Eau va réaliser des tests à la fumée sur la commune sur environ deux semaines à partir du 24/02/2014.
Les essais à la fumée consistent à rechercher l'origine des apports d'eaux pluviales dans les réseaux séparatifs « eaux usées ». En effet, ces eaux pluviales génèrent une saturation préjudiciable des réseaux d'assainissement, pouvant même aller jusqu'à créer des débordements chez les habitants. Ces essais sont une opération simple qui nécessite d'injecter de la fumée (non toxique) dans les réseaux d'assainissement et de constater où elle ressort, notamment au niveau des gouttières ou des grilles d'engouffrement des voiries.
Cette opération n'entraîne aucun dérangement des riverains puisqu'elle se fait depuis la voie publique.
Ce planning est fortement dépendant des conditions météorologiques. Le test reste impossible en cas de pluie ou de brouillard. Ainsi, si la météo l'impose, les reports auront lieu dans la deuxième partie du mois de mars.
Le Service départemental d'incendie et de secours (SDIS) ainsi que la Gendarmerie ou la Police seront prévenus de façon à ce qu'ils soient informés d'éventuels appels inquiets de la population.